la douceur
Comme le calme et la gaité, la douceur est une vertu communicative, contagieuse; elle n'enrichit pas seulement celui qui la possède, mais aussi ceux qui la côtoient. C'est une qualité qui rayonne, qui se transmet, qui se partage et colore les relations. La douceur transforme l'atmosphère et par la-même, procure un bienfait aux autres. La douceur est une qualité morale qui s'applique à ne pas heurter autrui et en cela, elle est proche de la bonté. Etre doux, c'est avant tout être profondément humain, conciliant, et onc enclin à la clémence.
Loin d'être une faiblesse, la douceur est une grande force; une force tout intérieure qui dénote une confiance en soi et une humilité d'autant plus précieuses qu'elles se font de plus en plus rares.
Une voix douce et calme sera finalement bien plus entendue que celle, âpre et désagréable, d'une personne sous l'emprise de la colère.
Un comportement et des gestes empreints de douceur révélant une âme sereine, mais aussi discrète, et la discrétion est, de tous, le plus sûr signe de la maturité spirituelle; l'âme ne ressent pas le besoin de briller, de montrer qu'elle existe.
La douceur, enfin, permet d'aborder les situations adverses et les obstacles avec davantage d'objectivité et de sérénité, et désarme totalement toute personne animée de mauvaises intentions.