Evelyne Sinimalé
Thérapeute énergéticienne à Paris 14
Evelyne Sinimalé
Thérapeute énergéticienne à Paris 14

LES CHAKRAS

Les 7 Chakras principaux sont les sept centres d’énergie. Ils sont situés le long de la colonne et finissant dans le cerveau, du périnée au sommet du crâne. Le courant dominant de leur système est basé sur un système des chakras Hindou. Celui-ci reconnaît sept  « roues » ou « centres » d’énergies distincts en mouvement perpétuel le long de la colonne vertébrale. Possédant chacune sa propre couleur et fréquence vibratoire, ces roues sont le catalyseur de la conscience et du fonctionnement humain. Ils gouvernent les questions émotionnelles, de nos instincts de survie, amour propre, capacité à communiquer et vivre l’amour.

 

Ce sont les centres énergétiques dans nos corps qui permettent à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur.

Parfois un nom en Sanskrit est utilisé à la place du français. Puisque l’étude de leurs systèmes tel qu’on le connaît en occident, a principalement pour origine les traditions yogiques indiennes.

Leurs nomsemplacements, et couleurs correspondants sont :

• Chakra Racine ou Muladhara” – Sommet du crâne – Rouge

• Chakra Sacré ou “Svadhishthana” – Sous le nombril – Orange

•Chakra du Plexus Solaire ou “Manipura”– Zone de l’estomac – Jaune

•Chakra du Cœur ou “Anahata” – Centre de la poitrine – Vert

•Chakra de la Gorge ou “Vishuddha” –  Base de la gorge – Bleu

•Chakra du Troisième Œil ou “Ajna” – Front, entre les deux yeux – Indigo

•Chakra Couronne ou “Sahasrara” – Sommet du crâne – Violet

 

MULADHARA : Rouge la couleur de ce premier chakra : JE SUIS ❤️❤️❤️Le nom officiel de ce chakra, muladhara, vient des mots Mula, qui signifie racine et Dhara, qui signifie soutien/support. On peut donc le traduire par : ce qui soutient l’enracinement. Ainsi, le rôle de ce chakra est de connecter toute votre énergie avec la Terre, ce qu’on appelle la mise à la terre.
Quand vous pensez à votre chakra racine, pensez à votre survie quotidienne, ici sur terre. Le rôle de ce centre énergétique est de vous donner tout ce dont vous avez besoin pour survivre. ❤️❤️❤️Pour nous, à l’ère moderne, cela se traduit généralement par une sécurité financière et émotionnelle.❤️❤️❤️ Lorsque votre 1er chakra est équilibré, vous ressentirez un sentiment d’accomplissement et de paix lorsque vous penserez à des choses comme l’argent, la sécurité et le logement. Vous vous sentirez connecté à votre expérience humaine

Quel plus beau mantra que celui-ci : JE SUIS. JE SUIS  dans toute ma splendeur d'Etre, d'Ame. Je Suis Evelyne Sinimalé. Vous pouvez chaque jour, dans le calme, dire je suis suivi de votre prénom et votre nom. Vous êtes unique et précieux. 

 

 

Comment méditer ? « Pour celui qui cherche la réalité, il n’y a qu’une seule méditation : un refus rigoureux d’abriter des pensées. Etre libre de pensées est en soi une méditation. » Si vous débutez, il est préférable de méditer dans un lieu calme, sans risque d’être dérangé. Plus tard, avec un peu d’expérience, vous serez capable de méditer n’importe où. « La méditation pratiquée aux premières heures du jour est utile et efficace. » Mais vous pouvez pratiquer en plus à chaque moment libre. Commencez par laisser passer vos pensées en les regardant, sans intervenir ni vous y accrocher. Cela ralentira le mental jusqu’à ce qu’il s’arrête totalement. Lorsqu’un mot ou une phrase surgissent, nous sommes entraînés à leur suite tels des somnambules. Vous devez rester juste avant que le mot jaillisse. C’est là que se trouve « Je suis », l’Absolu, avant l’apparition de l’être et de la connaissance. Restez simplement dans cet état. Il n’y a aucun effort à faire. Au contraire l’effort est un obstacle. Soyez c’est tout.

Et surtout, persévérez dans la joie et la simplicité.

 


Orange la couleur du chakra sacré. JE RESSENS. Le chakra sacré, appelé Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l’intérieur de votre corps. Il est situé sur le ventre, 5 cm en dessous du nombril. Dans le Kundalini Yoga, le Svadhisthana représente un lotus à 6 pétales de couleur orange influençant les émotions, la relation avec les autres, le partage, les plaisirs, les désirs, la sexualité, la procréation, la vitalité, la joie de vivre, l’estime de soi et la relation à l’argent. Le chakra sacré est la porte d’entrée à l’énergie Kundalini correspondant au début de l’épanouissement de l’être humain grâce à ces goûts. Il est source de vitalité pour le corps éthérique ou énergétique (deuxième des sept corps subtils), mais aussi pour le corps émotionnel (troisième corps subtil).Ce centre énergétique est en lien avec les fluides de votre corps transmettant la vie : la circulation, la reproduction, la sexualité ainsi que l’élimination.

Lorsque votre chakra sacré est en harmonie, vous pouvez vous autosuffire, car votre capacité à vous relever après une difficulté et votre estime de vous-même sont augmentées. Vous ressentez plus facilement vos émotions. Votre vie sexuelle est épanouie, car vous êtes à l’aise avec votre corps. Face à autrui, vous faites preuve d’ouverture d’esprit, de spontanéité et de confiance.

Je ressens. Comment ressentez-vous ce qui se passe à l'intérieur de vous, à l'extérieur de vous? Je vous propose de vous allonger, choisissez un endroit calme, confortable, pensez à vous recouvrir d'un plaid douillet. Pour ressentir, je vous invite à poser vos mains sur votre ventre, à relâchez vos épaules, à détendre tout votre corps. Puis, inspirez et expirez tout doucement par le nez. Concentrez-vous sur l'air qui entre par vos narines à l'inspiration et l'air qui sort à l'expiration. Soyez présent à ce qui se passe vous. Accueillez simplement ce qui se passe. Vous ressentez de la joie? Vous ressentez de la tristesse? vous ressentez des tensions? Vous ressentez l'envie de vous lever? Accueillez. Vous avez envie de vous lever, levez-vous. Tout va bien. 

 

Jaune la couleur du chakra du plexus solaire. JE RAYONNE . Manipura en sanskrit, ce chakra représente l’estime de soi, la personnalité, la volonté, l’instinct, les relations interpersonnelles, le contact vers l’extérieur et l’identité sociale. 

Ce centre énergétique permet l’équilibre de la digestion des aliments, des pensées et des émotions facilitant les prises de décision, l’estime de soi et la confiance en soi. Le chakra plexus solaire est l’initiateur de la qualité des relations aux autres.

Lorsque le chakra plexus solaire est harmonisé, vous avez confiance en vous et avez la volonté de relever vos objectifs n’hésitant pas à faire plusieurs tâches à la fois. Vous êtes quelqu’un de joyeux, chaleureux, ouvert et spontané. Le respect des autres et de vous-même est important. Vos émotions circulent de manière fluide sans que vous vous souciiez de votre image.

Chanter m'aide aussi à m'apaiser. Le son OM grave m'aide à m'enraciner. Sonner des mantras peuvent également être utilisés pour débloquer les chakras. Le mantra Ram vous aidera à ouvrir votre plexus solaire. Une précision sur la signification de mantra : Man désigne ''penser" et trâna fait référence à la protection.

En d’autres termes, un mantra est un instrument de l’esprit — un son ou une vibration puissante — qui peut être utilisé pour entrer dans un état de méditation profond. Dix méridiens majeurs sont connectés au chakra solaire. Ils transportent les énergies de vie (prana) dans tout le corps. Sur sa représentation avec dix pétales, ce chakra porte le RAM d’origine. C’est alors le RAM mantra qui lui correspond.

On pense que ce mantra est la forme la plus saine de la divinité hindoue (Ramayana Ram). Son feu intérieur brûle toutes les impuretés physiques, mentales et spirituelles. Le fait de le chanter pendant la méditation peut alors entraîner une vibration sonore d’apaisement. On considère que la thérapie de guérison par le son efface les voies d’énergie subtiles dans le corps afin de créer un changement positif. Réciter le mantra « RAM » peut de ce fait aider à équilibrer et à débloquer le chakra du plexus solaire.


 

Vert, la couleur du chakra du cœur. J AIME Il est le Chakra qui vous donne la capacité à aimer, à donner et à accepter. Il vous permet non seulement de vous laisser aller à votre "moi profond", de vous aimer vous-même et de développer votre capacité à aimer l'autre et à recevoir son amour en retour. Anahata est situé juste au milieu de la poitrine, sur le sternum, c'est pourquoi il est considéré comme étant le chakra qui reçoit les énergies des 6 autres et les transforme pour atteindre l'amour inconditionnel.  Lorsque le 4ème Chakra est ouvert et que l'énergie circule bien, vous êtes capable de recevoir et de donner de l'amour en retour, vous avez des rapports harmonieux avec votre entourage et vous vous sentez parfaitement à votre place. 

 

Je vous invite à votre coeur avec le Padma Mudra. C 'est une autre façon pour moi de méditer. Mes mains jointes, je ressens tout mon corps s'unifier. Je ressens un amour merveilleux, j'ai la sensation de ME tenir, de ME prendre par la main. Je peux compter sur moi, je m'aime. 

OUVREZ VOTRE COEUR AVEC PADMA MUDRA

La fleur de lotus symbolise la pureté et l’expansion du développement spirituel. Invitez le lotus dans votre pratique du yoga avec Padma Mudra, le Mudra du Lotus ! 

« Padma » est le mot sanskrit pour « Lotus », comme dans Padmasana, la Posture du Lotus. Un mudra est un geste symbolique ou rituel qu’on fait le plus souvent avec les mains.
Padma Mudra est alors le « Mudra du Lotus ». On le fait avec les 2 mains.

 

Joignez les talons des mains.

Connectez chaque doigt de la main gauche à ceux de la main droite : vous tenez votre fleur de lotus fermée dans les mains !

Maintenant laissez la fleur de lotus s’ouvrir : gardez les talons des mains, les pouces et les auriculaires joints, et laissez les index, majeurs et annulaires s’écarter comme les pétales du lotus.

Voilà ! Vous tenez maintenant tout votre cœur ouvert dans les mains !

 

Le lotus est riche en symboles !

Pensez à comment il pousse. Le lotus vit dans des mares d’eau boueuse. Son rhizome est ancré au fond de l’eau, et au bout de la longue tige, la fleur de lotus s’ouvre en surface. Une telle beauté qui émerge de l’eau trouble : c’est pour cela que la fleur de lotus symbolise la pureté.

Elle représente aussi le cheminement spirituel : on part de la boue, l’obscurité et le miasme de l’ignorance, et on chemine vers la lumière. C’est beau !

On comprend pourquoi les déités en Inde sont très souvent représentés assises ou debout sur des fleurs de lotus, et avec des fleurs de lotus à la main.
Oh là là, je rêve d’un jardin avec une mare pleine de lotus !

On fait Padma Mudra pour se connecter à l’énergie de la fleur de lotus, et s’ouvrir à sa propre pureté, à sa persévérance sur le chemin de développement personnel. On fait aussi Padma Mudra pour se connecter à la Terre, tout en s’élevant et en s’ouvrant vers la lumière,comme fait la fleur de lotus.

 

 

Bleu, la couleur du chakra de la gorge. JE COMMUNIQUE 
Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui se vit en nous: notre rire et nos larmes, nos sentiments d'Amour et de joie, mais aussi ceux d'angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, nos idées, nos compréhensions et nos perceptions du monde extérieur.
Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est ici précisément que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l' éther qui est l' élément dominant de ce chakra. L’expression peut être dans la façon de communiquer ce que l'on veut et ce que l'on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l'intérieur. 
L'expression est reliée au recevoir sous la forme: "Demandes et tu recevras".

Ainsi, l'abondance est associée à ce chakra tout comme l'aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l'abondance de l'Univers.  Grâce à un chakra de la gorge harmonisé, vous pouvez communiquer de toutes les façons par la créativité. Votre voie est harmonieuse, claire et vos mots sont honnêtes et justes. Ce que vous exprimez est créateur, c’est-à-dire matérialisent quelque chose et vous réalisez plus facilement vos objectifs.

Un autre puissant outil que j'utilise pour un travail sur les chakras est la pratique de la méditation en récitant des affirmations. 

Une méditation pour Vishuddha peut consister à visualiser une boule de lumière bleue turquoise qui pulse dans la région de votre gorge. Visualisez cette boule qui grossit à chaque inspiration, puis cette boule se rétracte légèrement à chaque expiration. Répétez l’exercice autant de fois que vous le souhaitez.

et vous pouvez terminez cette séance par une de ces affirmations :

« J’exprime ma vérité ouvertement et librement»

« J’honore mon opinion»

« Je parle avec amour »

« Je m’exprime avec confiance »

Vous pouvez aussi répéter ces affirmations tout au long de la journée : plus vous les répéterez, mieux vous reprogrammerez votre inconscient pour équilibrer votre chakra de la gorge. Essayez de dire une de ces affirmations le matin en vous levant et le soir avant de vous coucher.

 

Indigo, la couleur du chakra du 3ème œil JE VOIS Ajna en sanskrit. C’est le 6ème chakra en partant du bas de la colonne, situé dans le plexus caverneux entre les sourcils. Ajna est le centre de la connaissance spirituelle, de la sagesse. Il est lié au monde spirituel, c’est le lieu de jonction entre le point culminant de développement de l’être humain et le début du développement spirituel.
Ce chakra est relié à l’intuition et aux perceptions extra-sensorielles (télépathie, prémonitions, clairvoyance et clairaudience). Ajna est aussi le siège de l’âme ou atman que l’on peut contacter avec le son Aum. Il est parfois décrit comme le centre du commandement. Ajna gouverne la mémoire et l’intellect, l’imagination, le sens de l’altruisme, de la bienveillance, de l’intuition et de la recherche spirituelle.
Sur le plan physique, Ajna est associé à l’épiphyse, au cervelet et au cerveau. Son principe est la connaissance de l’essence.

Lorsque ce chakra est équilibré : 

Il y a complémentarité entre les capacités d’analyse, de discernement, et les facultés intuitives. Pensées organisées, intuition, détachement envers l’amour, le gain, la réussite, les événements de la vie, positivisme, imagination, concentration. On prend conscience de la réalité et le voile de l’illusion (maya) se dissout, on suit le courant de la vie sans dualité. Ouverture aux idées nouvelles et à la spiritualité.

 

Pour activer Ajna, j'utilise aussi les pierres. Dès mon enfance, je me suis entourée des pierres. Je voue une fascination pour le monde minéral. La lithothérapie est une méthode naturelle de soin par les minéraux. Cette technique ancestrale permet de soulager en douceur les douleurs, calmer le stress, équilibrer et harmoniser le mental, l’émotionnel, le physique, et de déclencher un processus de guérison. Les Pierres qui entrent facilement en résonnance avec l’énergie du Chakra de du 3ème Oeil, sont dans les tons de bleu intense, de bleu profond à violet indigo.
 
♥ Les nuances de bleu intense, de bleu profond, de bleu nuit, d’une Pierre, rappellent son lien avec la sphère céleste et son immensité infinie qui amène l’apaisement et le calme permettant le mûrissement des idées, le détachement, la pénétration des mystères. Par sa capacité de concentration, le bleu ramène à l’unité. : Aventurine bleue, Azurite,  Cyanite, Dumortiérite, Labradorite, Lapis-LazuliŒil de Faucon, Saphir bleu, Sodalite…
 
♥ Pierres violettes : du mauve lilas au violet indigo. Le violet est utilisé pour éveiller l’inspiration et l’indigo peut aider à développer les capacités intuitives. Des nuances de couleur qui facilitent la méditation : 
AméthysteCharoïte, Sugilite, Tanzanite…


♥ L’Agate cyclope connue pour activer le Troisième Œil.
 
À noter : La liste est non exhaustive. En plus de leur couleur dont la vibration convient particulièrement au Chakra Frontal, chacune de ces Pierres a des vertus spécifiques. Pour plus d'informations, je vous invite à aller dans des magasins spécialisés. 

 


Blanc ou violet, la couleur du chakra du sommet de la tête, coronal. JE SAIS. Sahasrara en sanskrit. Le 7ème chakra couronne, correspondant au niveau de conscience le plus haut, recueille et unifie l’énergie des 6 centres inférieurs. Il permet la connexion avec votre partie éternelle présente en chacun de nous : l’âme. Mais, celui-ci vous lie aussi avec le divin, les guides spirituels et l’univers.

Le chakra coronal désigne la sagesse, l’altruisme, la connaissance de soi, la conscience de l’âme, la connexion spirituelle, mais aussi la source d’énergie universelle. Sahasrara ouvre votre mental supérieur entraînant la compréhension spirituelle et l’expérience de moments de paix.

Ce chakra est peu souvent équilibré naturellement. L’harmonisation se produira en même temps que votre évolution spirituelle augmentera et le travail effectué sur vos autres centres énergétiques. Il se peut que vous soyez attiré par les sciences occultes ainsi que les vérités spirituelles dont vous en comprenez plus facilement le sens. Vous êtes conscient que votre souffrance est de votre responsabilité. L’Ego, juge et contrôleur, n’est plus maître de votre vie pour laisser place à votre Moi supérieur. Vous n’êtes plus focalisé sur vous-même et vos peurs ont été transcendées pour ressentir plus de compassion pour autrui. Les nombreuses attentes envers les autres n’existent plus. Autant à l’aise dans le monde spirituel que physique, vous avez plus souvent des moments de quiétude. Mais, les épreuves que vous vivez sont des moyens d’en apprendre plus sur vous afin d’évoluer.

 

Pour ce chakra, je m'évertue à remercier le monde qui m'entoure. Je suis émerveillée par les étoiles, le ciel bleu, ce toit qui est au-dessus de moi et qui me protège. Ce toit protège aussi toutes les personnes sur terre et surtout celles qui me sont chères. Je passe aussi en revue tout le monde végétal, minéral et animal. Je me sens à la fois toute petite et grande à la fois. J'ai la certitude que je suis protégée. Je me relie souvent à mes Guides, aux Anges, aux êtres de Lumière. Je leur demande aide, protection et abondance. Je m'évertue à m'aligner et à faire en sorte que dans ma vie quotidienne je sois juste et positive dans mes pensées, mes paroles et mes actions. 

Je vous invite à 

Respirez et vivre en pleine conscience

Chantez doucement, à tue-tête, à en perdre la tête

Dansez, bougez votre corps
Visualisez le chakra que vous voulez équilibrer
Méditez sur les chakras que vous souhaitez ouvrir
Pratiquez les massages des pieds, de votre tête, de tout votre corps

Vous faire du bien

Vous entourer de personnes qui prennent soin de vous, qui vous encouragent

Aimez-vous, aimez la vie, aimez chaque moment difficile, dites-vous que chaque épreuve est là pour vous enseigner quelque chose

Utilisez les pierres et les cristaux associés aux chakras.
Pensez aux huiles essentielles (pour le chakra du cœur : HE géranium ou HE rose, pour le chakra du 3ème œil : HE sauge ou HE lavande).
Cultivez les activités et pensées positives : promenade en pleine nature, cuisine, lecture, danse, musique, chant….

 

Evelyne Sinimalé, Paris, Montparnasse, 14eme arrondissement à Paris, Albi. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.